+84 943 920 555 WhatsApp

info@indo-pacifictravel.com

Top
Lac Hoan Kiem - Indo-Pacific Vietnam Travel
fade
3522
post-template-default,single,single-post,postid-3522,single-format-standard,mkd-core-1.1,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.2,voyage-ver-1.2,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-down-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-area-uncovered-from-content,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Lac Hoan Kiem

Lac Hoan Kiem

 

Le lac Hoan Kiem ou lac de l’Epée est un lac situé à Hanoï, au nord du Viêt Nam. Il a donné son nom au district de Hoan Kiem qui l’environne.

La légende de l’épée

Selon la légende, Lê Lợi, Lê Thái Tổ de son nom de règne, est un empereur du Đại Việt (14281433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien.

Lê Lợi, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d’un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à chasser les Chinois, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l’épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.Le lac de la légende est le Hồ Hoàn Kiếm, le « lac de l’épée restituée », situé à Hanoï. Les souverains de la dynastie des Lê ont continuellement embelli ses abords.

Tortues sacrées

Au milieu du lac se trouve l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée qui rend hommage à l’animal sacré, la tortue, associée à la légende de l’épée. Des tortues à carapace molle sont observées dans le lac depuis le XVe siècle. Au début du XXIe siècle, seule une tortue vivait encore dans le lac, âgée de plus de 100 ans, elle appartenait probablement à l’espèce Rafetus Swinhoei. Sa dernière congénère étant morte dans les années 1970 après s’être prise dans les filets d’un pêcheur, elle est aujourd’hui empaillée et conservée au Temple de Ngoc Son, à Hanoi. Chaque apparition de la tortue attirait des foules de spectateurs, en effet elles étaient considérées comme synonyme de bonnes nouvelles, en lien avec les grands événements de la vie de Hanoï. Mais certains ont relevé la multiplication du nombre d’apparitions et commencèrent à s’en inquiéter. En 2007 la tortue est apparue officiellement 72 fois, mais en 2010 ce nombre avait presque doublé. Les raisons de ces remontées de plus en plus nombreuses restent encore inconnues, mais certains accusent la baisse du niveau de l’eau ou l’augmentation de la pollution dans le lac qui a entraîné une raréfaction de l’oxygène.La tortue a été retrouvée morte le 19 janvier 2016, sur une des rives du lac. L’annonce a aussitôt été relayée et commentée sur les réseaux sociaux, provoquant un profond désarroi parmi la population de Hanoi, certains considérant qu’il s’agit là d’un mauvais présage.

Bombardier B 52

Un bombardier américain repose au fond du lac. Les pêcheurs racontent que, c’est depuis ce temps, qu’il n’y a plus d’oiseaux migrateurs qui colonisent ce lac. Le gouvernement américain à plusieurs fois en vain demandé de pouvoir y récupérer les corps et l’épave. Il semblerait qu’une partie en a été extraite

 

No Comments

Leave a Reply:

You don't have permission to register