+84 943 920 555 WhatsApp

info@indo-pacifictravel.com

Top
Bat Trang - Indo-Pacific Vietnam Travel
fade
3639
post-template-default,single,single-post,postid-3639,single-format-standard,mkd-core-1.1,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.2,voyage-ver-1.2,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-down-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-area-uncovered-from-content,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Bat Trang

Bát Tràng – Le village de porcelaine

Bat Trang se situe au bord du fleuve Rouge, à une vingtaine de kilomètres de Hanoi. C’est un des villages de métiers traditionnels les plus connus, le fameux village de porcelaine. Edifié il y a plus de 700 ans, son nom a une origine chinoise, il signifie « un grand terrain où l’on fabrique les bols » (Bat = bol ; Trang = terrain spécialisé).De nombreuses boutiques de poteries

Dès que vous entrez à Bat Trang, vous trouverez une myriades de petites boutiques qui vendent les objets de la vie quotidienne tels les pots, les vases, les cuvettes, les bols, les théières, les tasses… et de plus en plus d’autres articles de décoration comme les tableaux, les éventails en céramique, les cloches du vent ou bien les statues en porcelaine… Autrefois, les céramiques étaient assez grossières et brutes, mais aujourd’hui, grâce à l’habileté des artisans, elles sont de plus en plus originales avec de nombreuses variétés de formes et de couleurs.

Visite des ateliers pour voir les artisans travailler

Ce qui est très intéressant à Bat Trang, c’est que la majorité des objets en céramiques sont fabriqués sur place, les ateliers étant juste derrière les magasins. Vous pouvez donc les visiter, là où les poteries passent par plusieurs étapes (du moulage à la décoration finale en passant par l’émaillage) entre les mains des artisans pour devenir des produits très raffinés et minutieux. Ici, vous découvrez non seulement les secrets de la fabrication traditionnelle mais aussi l’amour et la passion que les potiers se transmettent de génération en génération. Et si vous êtes motivés et que vous sentez l’âme d’un artisan, il est tout à fait possible de mettre à la patte. Voici les 6 étapes du processus du Kaolin :

  1. Traitement du Kaolin
  2. Moulage
  3. Séchage
  4. Décoration et émaillage
  5. Cuisson
  6. Finition

Que voir d’autre à Bat Trang ?

On ne peut pas dire que Bat Trang soit un magnifique village à première vue, pourtant en plus de ses ateliers de porcelaine, si on cherche bien il y a quelques petites endroits qui méritent le détour. Ainsi, avant de retourner à Hanoi, nous vous invitons à visiter :

  • Le temple Bat Trang, où l’on pratique le culte des six génies protecteurs du village. Ici, on retrouve les objets de culte, les articles de poterie qui ont le même âge que ce village de métier traditionnel.
  • Le salon-de-thé-musée Vạn Vân de monsieur Tran Ngoc Lam. Avec environ 2 milliards de dôngs (100 000 euros) d’investissement, ce collectionneur possède aujourd’hui une collection de plus de 360 pièces depuis le XVème siècle jusqu’au XIXème siècle. Le nom « Van Van » signifie  une concentration de beaux nuages, des meilleures quintessences du métier traditionnel. Arrivez ici, vous pourrez non seulement visiter le musée gratuitement mais aussi prendre du thé, un repas léger ou jouer aux échecs.

Evidemment, vous pouvez trouver la plupart des créations de Bat Trang dans les boutiques du vieux Hanoi, mais il est toujours intéressant de se rendre directement aux ateliers de production et en plus les prix sont bien meilleur marché.

No Comments

Leave a Reply:

You don't have permission to register