+84 943 920 555 WhatsApp

info@indo-pacifictravel.com

Top
LA GASTRONOMIE - Indo-Pacific Vietnam Travel
fade
4665
post-template-default,single,single-post,postid-4665,single-format-standard,mkd-core-1.1,mkdf-social-login-1.0,mkdf-tours-1.2,voyage-ver-1.2,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-sticky-header-on-scroll-down-up,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-area-uncovered-from-content,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

LA GASTRONOMIE

La gastronomie est l’un des points forts du tourisme vietnamien en raison de sa spécificité et de sa finesse. Il est certes difficile de la décrire en détail, parce que la cuisine vietnamienne est très variée tant par le nombre de plats (environ 500) que par ses variantes régionales : Nord, Centre et Sud. Mais s’il faut résumer en quelques mots les spécificités de l’art culinaire du Vietnam, n’oubliez pas celles-ci :

Le Pho
Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent de mille façons différentes. Ce mets est originaire de Hanoi, où on trouve encore les meilleurs pho. Il est fait à base de viande (bœuf ou poulet) et d’herbes. Les Vietnamiens en mangent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Banh cuon
Le banh cuon est une pâte de riz cuite à la vapeur, farcie de porc émincé et de moc nhi, un champignon noir croquant. Il est généralement servi au petit-déjeuner. Ce mets est accompagné de viande maigre, de crevettes, de champignons, d’oignons, de sauce de poisson et de poivre.

Cha Ca
Le cha ca est un filet de poisson grillé à la braise, souvent servi avec des nouilles, de la salade verte, des cacahuètes grillées et une sauce à base de nuoc mam, de citron et d’huile.

La chair est marinée dans le sel avant d’être grillée. Plusieurs épices rehaussent aussi la saveur du poisson tel que la coriandre, la menthe et l’aneth.

Les spécialités du Centre
La cuisine de Hué : Nulle part ailleurs on ne trouve de mets aussi raffinés que sur les rives de la rivière des Parfums. Cette tradition de grande cuisine vietnamienne est héritée de son passé impérial.

Bun bo Hue
Les ingrédients principaux de cette recette sont la viande et la pâte de riz. La viande est mise en lambeaux, bouillie et retirée du bouillon. Le bouillon dépend de la qualité du bœuf (bo) et des os.

Tom chua Hue
Il faut d’abord faire mariner des crevettes fraîches avec de l’ail et des piments. Ensuite, il importe de garder le mélange à la température de la pièce dans un contenant bien scellé pendant 2 semaines à un mois. Finalement il faut mettre le contenant dans un endroit sec et frais. Se mange en condiments.

 Les spécialités du Sud

Goi cuon
Rouleau de printemps frais sur la base de poissons ou de crevettes roulés avec des légumes épicés dans une galette de riz (banh trang) accompagné par une sauce principale

Hu tieu

La soupe cambodgienne contient des nouilles avec de viande, fèves de soja, de la sauce soja, des piments et du citron dans un bouillon

Canh Chua
C’est un potage aigre dont les ingrédients principaux sont le poisson et la fleur so dua. Ce mets est préparé vers la fin de la saison des pluies, période de l’année à laquelle fleurit la so dua.

 

 

No Comments

Leave a Reply:

You don't have permission to register