Jour 1 : Hanoi – Arrivée ~ 30 km
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par notre guide francophone et transfert à votre hôtel au centre- ville. Temps libre pour vous reposer. Nuit à l’hôtel L’heure d’installation dans les chambres d’hôtels : 14h00
Jour 2: Hanoi – visite de la ville de Hanoi
Une journée entière pour la découverte de Hanoi – la ville capitale du Vietnam. Cette ville millénaire est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. Au début, elle portait le nom de Thang Long - le « Dragon prenant son envol » signifiant spirituellement la force, la prospérité de la ville. Après plusieurs changements et différents noms, elle garde maintenant le nom Hanoi qui signifie géographiquement «la ville au-delà du fleuve» comme aujourd’hui.
Matin : vous commencez les visites guidées de la ville de Hanoi avec le quartier résidentiel où se trouvent le Mausolée de Ho Chi Minh, l’ancien palais du Gouverneur général de l’Indochine (visite en dehors), sa maison sur pilotis et la Pagode au pilier unique.
Vous poursuivez votre découverte de la ville de Hanoi par le Temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam", la pagode Tran Quoc (la défense de la Patrie) - la plus ancienne pagode de Hanoi au bord du lac d’Ouest.
En après-midi : vous visitez le Musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Spectacle des marionnettes sur l’eau, un art théâtral folklorique né dans la civilisation du riz aquatique au Delta du Fleuve Rouge du Vietnam.
Nuit à l’hôtel
Jour 3: Hanoi – Mai Chau – balade à pieds ou à vélo à travers des villages des Thais
Départ pour Mai Chau en passant par des petites routes charmantes. Arrivée au village de Poom Coong (des Thais) à Mai Chau.
Déjeuner avec les spécialités locales chez l’habitant (des Thais).
Après-midi : vous faites une promenade à pieds ou à vélo à travers des villages ethniques hors du tourisme de masse (Na Tang, Cha Long, Tong Dau, Van…), la promenade vous apporte certainement des moments très agréables avec les contacts avec les habitants locaux souriants, chaleureux et aimables. Opportunité pour découvrir la vie, la culture locale et leur métier artisanal.
Retour à l’hotel pour la douche et la détente, la baignade à la piscine au milieu de la nature…
Diner. Participation aux danses folkloriques des minorités Thaï. Dégustation de l'alcool de riz (« Can ») à base de riz gluant fermenté.
Nuit à l’hotel.
Jour 4: Mai Chau – Ninh Binh – Temples royaux à Hoa Lu – Excursion en barque à travers la grotte de Palais célestre (Thien Ha) et la grotte de Fée (But Hien)
Après le petit déjeuner, départ par la route madarine à destination de Hoa Lu dans la province de Ninh Binh. Visite des 2 temples du XIème siècle dédiés aux rois Dinh et Le. Ils se trouvent entourés de très beaux jardins avec des frangipaniers plus que centenaires !
Transfert à l’embarcadère de Tam Coc (nommé Baie d’Halong Terrestre) pour une promenade en barque à rames sur la rivière Ngo Dong. La croisière dure environ 2 heures et vous visiterez 3 fabuleuses grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roche déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres.
(2ème option pour l’excursion en barque :
Poursuite de la route à l’embarcadère Ben Dang. Embarquement pour une excursion d’un kilomètre en barque rammée par les femmes locales au milieu des pignons karstiques avant de monter sur la grotte Thien Ha (grotte Palais Célestre). Vous faites 200m de marche dans la « grotte sèche » avant de réembarquer pour l’excursion en sampan (500m) dans « la grotte d’eau » remplie de stalactites et stalacmites magnifiques, possibilité de voir des milliers de chauves-sourires.
Poursuite de l’excursion en barque en pleine nature en passant la grotte But Hien (grotte de Fée) dans la zone écologique de Thung Nham. Toujours les paysages des rizières, des montagnes vous suivent tout au long du trajet.
A part la magnifique beauté naturelle, site de Thien Ha – Hang But est recommendé parce qu’il est très peu touristique.
Débarquement à l’embarcadère à Tam Coc.)
Débarquement et reprise de la route pour la ville de Ninh Binh où vous passez la nuit. Installation dans la chambre.
Déjeuner au restaurant.
Nuit à l’hôtel
Jour 5: Hanoi – Halong – Croisière et nuit à bord de la jonque: Baie d’Halong – Grotte de Me Cung
Départ avec le chauffeur pour la baie d'Halong - huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2. La légende raconte qu'un dragon y est descendu, se désaltérant, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long).
Arrivée à l’embarcadère de Hon Gai vers la fin de la matinée. Votre guide privé reste sur terre, un guide à bord de la jonque s’occupe de tous les voyageurs.
12:00-12:30: Embarquement à bord de la jonque LaFairy Sails (11 chambres). Boisson de bienvenue et briefing sur la croisière et sur les consignes de sécurité.
13:00-15:30: Le déjeuner est servi à bord de la jonque pendant que la jonque traverse au milieu des îtots multiformes de la baie d’Halong – le paradis sur terre.
15:30-17:00: Exploration de la zone de Lom Bo et visite de la grotte de Me Cung - l'une des plus belles grottes de la baie d'Halong. Vous grimpez jusqu'au sommet et profitez de la vue panoramique sur la baie. Baignade dans les eaux cristallines de la baie.
17:00-19:00: Retour à bord de la LaFairy Sails. Détente sur la terrasse de la jonque et petite fête pour l’admiration de la crépuscule sur la baie – une image impressionnante.
19:00: vous passez une expérience unique en prenant le diner délicieux
Après le repas, retour en jonque. Vous faites la pêche au calamar ou vous détendez sur pont de la jonque…
Jour 6: Baie d’Halong – Ile de Titop – Retour à Hanoi
06:30-07:00: vous commencez la nouvelle journée par le cours de Tai-chi à la terrasse de la jonque ou la prise des photos de la baie à l’aube…
07:15-07:45: petit-déjeuner en plein air. La jonque continue sa croisière dans la baie d’Halong.
07:45–08:30: Vous admirez la beauté cachée de la baie par une autre méthode : excursion en kayak
08:30-09:15: la jonque arrive à la plage de l’île de Titop. Temps pour faire la natation à la plage de sable blanc et dans les eaux turquoises ou faire l’escalade jusqu’au sommet de l’île de Titop pour avoir une vue panoramique de la baie.
09:45-10:15: Libération de la chambre. La jonque retourne à l’embarcadère.
10:15-11:45: Vous participez à un petit cours de cuisine avant de prendre le déjeuner buffet.
12:00-12:30: Débarquement de la jonque LaFairy Sails.
Le chauffeur vous attend à l’embarcadère. Retour à Hanoi.
Vous êtes transféré à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol du soir à destination de Hue VN1545 19h05-20h15. Accueil par le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Hue. Transfert à votre hotel.
Nuit à l’hôtel
Option 2 : train de nuit Hanoi – Hue. Train SE1, cabine climatisée à 04 couchettes molles, départ à 19h30, arrivée à Hue à 08h48 du lendemain. Nuit à bord.
Jour 7: Hue – Excursion sur la rivière des Parfums – Pagode de Thien Mu – Visite du village de pamplemoussiers de Thuy Bieu – Tombeau du roi de Tu Duc – marché Dong Ba
Vous commencez la découverte de la ville de la poésie de Hue - l’ancienne ville capitale du Vietnam, qui séduit les visiteurs par son romantisme et ses monuments historiques – par une excursion en bateau sur la Rivière des Parfums qui traverse la ville calme de Hue et la sépare en vieille ville au nord et la cité moderne au sud. Arrêts pour la visite d’un village de pêcheurs et de la pagode Thien Mu (la Dame Céleste) construite en 1601 au bord de la rivière des Parfums avec son histoire légendaire qui héberge toujours nombre de vestiges d’une grande originalité.
Après la visite de la pagode de Thien Mu, vous partez en voiture pour le village paisible de Thuy Bieu.
Le village de Thuy Bieu est entouré et arrosé par la rivière des Parfums ; il est connu pour la plantation des pamplemoussiers et des maison-jardin en bois de centaines années au style traditionnel qui préserve toutes les valeurs culturelles de l’ancienne capital. Une belle promenade à vélo ou à pieds sous l’ombrages, dans les parfums des fleurs des pamplemoussiers, des pailles récement récoltées, les gazouillement dans le jardin. L’ambiance paisible domine tous les coins du village. Visite ensuite des temples dédiés au protecteur du villages, des maisons-jardins de centaine d’années au style traditionnel qui raconte l’histoire de la fondation du village. Plusieurs photos-stops et contacts avec les paysans travaillant dans leurs jardins ou dans ses champ des légumes.
Déjeuner chez l’habitant dans un joli jardin.
En après-midi : vous dites aurevoir à la famille et sortez du centre-ville pour visiter le tombeau de Tu Duc situé au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Huê. Le tombeau est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hue avec son pavillon sur pilotis et la cour funéraire aux statues de Mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants en pierre grise.
Retour au centre ville. Arrêt en cours de route pour visiter le village des Batons d’encens.
Découverte ensuite du marché Dong Ba, le plus grand marché à Hue où vous pouvez trouver toutes sortes de marchandises dont des cadeaux de souvenirs… Retour à votre hotel.
Nuit à l’hôtel
Jour 8: Hue – Cité Impériale – Col des Nuages – Da Nang – Hoi An
Visite de la Cité Impériale, seul vestige exemplaire de ce que fut jadis une ville impériale du Vietnam nichée dans l'enceinte de la Citadelle, face à l'imposante Tour du Drapeau.
En route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le Col des Nuages d’où la vue sur Da Nang et ses environs est splendide. Arrêt à la plage de Lang Co, l'une des plus belles baies du monde, avant d'arriver à Hoï An.
Petite balade à pieds sur la plage de My Khe à Da Nang d'où vous avez une belle vue sur la statue de la Déesse de La Miséricorde et témoignez les activités des pêcheurs du village.
Poursuite de la route pour Hoi An. Arrivée à Hoi An. Installation dans la chambre.
Déjeuner dans un joli restaurant avec les spécialités locales.
Au soir : balade libre au milieu des maisons anciennes aux lanternes suspendues. Une image magique multicolorée de la ville de Hoi An. Vous pouvez goûter les plats locaux dans un petit joli restaurant, jouer aux jeux folkloriques et mettre ensemble des lenternes flottantes sur la rivière Thu Bon…
Nuit à l’hôtel
Jour 9: Hoi An – Visite de la vieille ville de Hoi An – visites des villages à la campagne
Matin : visite de la ville de Hoi An classé par l’UNESCO le Patrimoine de l’Humanité: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et l’ancien port qui était très animé au XVème siècle et ou accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais...
Une belle visite de la pagode de Chuc Thanh, la plus ancienne pagode à Hoi An, construite en 1671 par un bronze chinois. Ses objets rituels de grande valeur date du 17-18ème siècle.
Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi : excursion dans les villages à la campagne de Hoi An à vélo.
Vous visitez le village de légumes de Tra Que (situé à 5km de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Vous avez l'occasion de découvrir la vie des cultivateurs et leurs techniques.
Visite ensuite d’un village de pêche Cam Thanh. Embarquement sur un sampan panier en bambou – le « thung chai » : compétition de rame, pratique de la technique de pêche des crâpes dans la forêt des nipas…
Visite du village de poterie de Thanh Ha où vous observez les différentes étapes de fabrication d’une poterie telle que: vase, pot, bouilloire, casserole… vous pouvez essayer à faire un produit à votre propre main.
Retour à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel
Jour 10: Hoi An – Site archéologique de My Son
Vous êtes transféré jusqu’au site archéologique de My Son, un ensemble de temples et de sanctuaires en ruine édifiés dans une cuvette à 60 km de Da Nang. Ce site, qui était la capitale du royaume Cham du 5ème au 13ème siècle, offre un nouvel aperçu de l’histoire glorieuse de la culture malayo- polynésienne des Cham.
Vous regardez les spectacles de chant et de danse des Cham avant de commencer la découverte du site. Retour à Hoi An.
Temps libre pour la détente, les achats…
Nuit à l’hôtel
Jour 11: Hoi An – Journée libre
Une journée entière libre à Hoi An…
Temps libre à la belle plage de An Bang qui est encore sauvage ou à la plage de Cua Dai.
Vous pouvez également profiter votre temps à Hoi An pour vous reposer, faire la balade dans les vieux qartiers de la ville charmante de Hoi An, profiter de la vie calme, goûter les spécialités locales, faire des achats, faire confectionner des vêtements.
Hoi An est une petite ville charmante et romantique où l’on peut rester plusieurs jours sans s’ennuyer: beaucoup de choses à voir et à faire… Beaucoup de couples d’amoureux vietnamiens ont choisi Hoi An pour leur voyage de noce ou pour réaliser leurs albums des photos de mariage.
Nuit à l’hôtel
Jour 12: Hoi An – Da Nang – Ho Chi Minh ville (Saigon) – visite de la ville de Saigon
Vous êtes transféré par le chauffeur (pas de guide) à l’aéroport de Da Nang pour prendre le vol à destination de Ho Chi Minh ville (Saigon) VN107 09h35-10h55. Accueil par le guide et le chauffeur de Saigon à votre arrivée. Transfert à votre hotel pour déposer les bagages.
L’après-midi est réservé à la découverte de la ville la plus grande et la plus active ville au Sud. On y retrouve des rues remplies de gens, des magasins, des vendeurs ambulants.
Visite du Palais de la Réunification qui était l'ancienne résidence du Président du Sud du Vietnam jusqu'au 30 avril 1975.
Visite ensuite de la cathédrale Notre Dame (qui fut construite entre 1877 et 1883 et les pierres utilisées pour sa construction furent importées diectement de France), de la Poste Central et de l’hôtel de ville (visite en dehors) – des meilleurs exemples d'architecture coloniale française.
Visite du marché Ben Thanh ou le marché Cho Lon ans le quartier chinois où vous trouvez des produits de toutes sortes dont les cadeaux de souvenirs.
Nuit à l’hôtel
Jour 13: Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Après le petit-déjeuner, départ vers Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos.
Arrivée à Cai Be, vous embarquez sur le bateau qui vous mènene à la découverte du delta. Une petite promenade à pieds pour visiter les vergers, voir la fabrique des galettes de riz…puis visiter la maison ancienne Ba Kiet.
Après-midi, continuation de la croisière en traversant des villages tranquilles, admiration de beaux paysages jusqu’à Vinh Long.
Puis le chauffeur vous conduire vers Can Tho, la principale ville du Delta du Mékong.
Arrivée à Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong.
Vous visitez l’ancienne maison de Binh Thuy, contruite 1870 à l’achitecture coloniale. C’est un lieu de touner le celebre film : L’amant et ici vous pouvez discuter avec le patron de la maison pour comprendre mieux la vie et coutume des habitants regionaux.
Installation dans la chambre d’hotel.
Nuit à l’hôtel
Jour 14: Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Saigon
Après le petit déjeuner, vous faites une excursion en bateau jusqu’au marché flottant de Cai Rang – un des plus beaux marchés du deltat du Mékong. Continuation de l’excursion dans les arroyos pour la découverte de la fébrile activité fluviale et agricole de cette région.
Arrêt pour visiter verger Ba Cong.
En route pour retourner à Saigon.
Déjeuner au restaurant.
Nuit à l’hôtel
Jour 15: Saigon - Depart
Vous êtes libres à vous reposer, faire des achats et préparer vos bagages avant d’être transféré par le chauffeur (pas de guide) à l’aéroport de Saigon pour prendre le vol international retournant à votre pays.